A quelle vitesse peut-on rouler avec une voiture sans permis ?

Conduire sans permis est autorisé pour de nombreux chauffeurs, mais avec de nombreuses restrictions distinctives. L’une des limitations obligatoires associées aux véhicules sans permis est la limite de vitesse, qui est liée aux performances du moteur. Découvrez quelle est la vitesse maximale autorisée pour une voiture sans permis à moteur léger et lourd.

Vitesse maximale pour voiture sans permis à moteur léger

Les véhicules sans permis font partie de la classe de véhicules déterminée dans l’article R 311 – 1 du code routière. Cet article précise que le poids d’un véhicule sans permis à vide ne doit pas dépasser 425 kg et la capacité du bogie ne doit pas être au-delà de 45 km/h. La vitesse de ce véhicule est limitée, car un permis n’est pas requis pour le conduire. La vitesse de pointe d’un véhicule sans permis ne doit pas dépasser 45 km/h. Il vaut mieux ne pas aller aussi vite qu’une voiture classique. De ce fait, il est impossible, par exemple, de rouler avec un gros essieu passager sur une autoroute. L’adhésion d’assurance pour voiture sans permis semble la solution adéquate pour votre sécurité.

Vitesse maximale pour voiture sans permis à moteur lourd

Les voitures à gros moteur sont également soumises à la loi routière R 311 – 1. Comme pour les voitures particulières sans permis, les performances des véhicules de cette catégorie sont purement réglementées par la loi. Par conséquent, la puissance moteur de ces voitures doit être à 15 kW et la vitesse de pointe du moteur peut générer une puissance limitée à 90 km / heure. Si cette limite est dépassée, cela signifie que certaines modifications techniques ont été faites sur le moteur et conduire la voiture est complètement illégal.

Attention au débridage de moteur

Une voiture sans permis ne peut pas aller plus vite. Autrement dit, il agit sur le moteur, lui permettant d’aller plus vite. En effet, de telles pratiques sont sévèrement réprimandées. Aussi, débrider le moteur d’une voiture sans permis modifie le risque d’assurance et fait que le véhicule n’est plus assuré, car il ne répond plus aux conditions de sécurité

Si le modèle de voiture sans permis peut rouler plus qu’à la limitation de vitesse maximale, cela signifie que le moteur est débridé. Dans ce cas, le propriétaire du véhicule pourrait être poursuivi, car son véhicule ne répond plus aux normes de sécurité fixées par la loi. En cas d’accident de la circulation, la garantie est automatiquement annulée pour les véhicules sans dispositifs de sécurité.