Faut-il un permis spécial pour conduire un scooter ?

Publié le : 29 novembre 20213 mins de lecture

Du fait de l’évolution incessante de la législation, des questions turlupinent dans la tête de chacun sur les permis de conduire pour les scooters. Il convient donc de s’informer par rapport à l’aspect légal de cette conduite pour une plus grande sécurité routière.

La nécessité du permis pour un scooter

La réponse à la question de savoir si un permis est nécessaire pour la conduite d’un scooter a de nombreuses réponses. En effet, selon l’âge de chacun, l’obligation d’être titulaire d’un permis ou non varie. Pour ceux qui sont nés antérieurement à l’année 1988, pour la conduite d’un scooter 50 cm3, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un permis. Il est uniquement nécessaire de savoir conduire convenablement, néanmoins il reste approprié de souscrire une assurance scooter pas cher sur assuranceendirect.com. Pour les naissances postérieures à l’année 1988, il est absolument nécessaire d’avoir soit un permis AM, soit un permis de conduire valide ou encore un Brevet de sécurité routière pour pouvoir conduire un 50 cm3.

Le permis B pour la conduite de scooter

Pour pouvoir conduire les voitures de moins de 9 passagers, il est nécessaire d’avoir le permis B. Mais ce dernier permet également de conduire des scooters de 125 cm3. Mais pour se faire, certaines conditions doivent être respectées. Une expérience de conduite de plus de 2 ans est obligatoire pour justifier de l’aptitude de conduire ce dernier. Il est également nécessaire d’avoir déjà effectuer une formation de 7 heures dans la conduite de scooter 125 cm3. Le permis B doit donc avoir au moins 2 ans. Pour les nouveaux titulaires du permis B, il n’est pas possible de conduire un scooter sans un permis spécialement pour scooter donc permis A1, A ou A2. Pour la conduite des trois roues, un critère d’âge est rajouté aux autres critères. Pour ces derniers, il faut que le sujet qui conduit soit âgé de 21 ans et plus.

Les permis spécifiques pour scooter

Pour les scooters 125 cm3, l’âge limite pour commencer à le conduire est de 16 ans s’il est de 14 ans pour le 50 cm3. Si pour les scooters 50 cm3 il est possible pour les nés après 1988 de les conduire sans permis, il n’en est pas de même pour les scooters 155 cm3. Il est nécessaire, pour ce dernier, d’être titulaire du permis A1. Les permis A et A2 vont permettre la conduite d’un scooter 125 cm3 à partir de 18 ans. Pour ces permis, la réussite aux épreuves de code et de conduite des motocyclettes est nécessaire.

Plan du site