Comment réduire le prix de son assurance auto ?

Publié le : 29 novembre 20214 mins de lecture

Souscrire une assurance auto pour son véhicule est obligatoire. Certaines compagnies d’assurance peuvent en profiter pour proposer des tarifs quelque peu mirobolants. Bien que vous soyez déjà sous contrat, sachez qu’il existe des alternatives permettant de réduire le montant de votre assurance auto.

Zoom sur l’assurance automobile

L’assurance auto est un contrat d’assurance permettant de couvrir tous les dommages subis par sa voiture, puissent-ils être matériels, corporels ou commis par l’assuré. Tous les véhicules terrestres doivent être assurés sinon les propriétaires peuvent subir une amende à laquelle s’ajouter une suspension ou une annulation de leur permis de conduire, selon la gravité des dommages. En plus, la voiture peut être confisquée. La négligence de l’assurance auto entraîne également les autres sanctions, telles que l’obligation d’effectuer les travaux d’intérêt général ou un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Ainsi, il vaut mieux effectuer l’assurance auto dès le début en choisissant l’offre qui vous correspond le mieux.

Quelles sont les couvertures offertes par une assurance auto ?

L’assurance auto protège le conducteur et les tiers, c’est qu’on appelle une « double protection » et c’est obligatoire. Dans tous les pays européens, par exemple, pour que l’assurance auto soit valide, elle doit couvrir tous les dommages matériels et corporels, pas de limites. À ne pas oublier que l’attestation d’assurance et la vignette doivent toujours être à portée de main du conducteur afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de contrôle. Pour un accident de la route dont vous êtes le responsable, c’est votre assureur qui indemnisera tous les dommages. Mais si vous n’êtes pas assuré, c’est le FGAO qui indemnisera cette victime et après, vous devez rembourser des sommes versées chez le FGAO, majorées de 10%.   

Comment réduire le prix de son assurance auto ?

Nombreuses astuces sont à parcourir pour baisser le prix de son assurance auto. Il existe la comparaison des prix : c’est possible que l’assuré tombe sur deux contrats différents mais qui ont le même prix, deux contrats aux mêmes options avec un prix différent. Il faut donc comparer les assureurs pour avoir d’économie. Une autre astuce est de savoir jouer la concurrence en profitant des promotions en vigueur. Aussi, ne déclarez pas les petits sinistres puisque certaines assurances tendent à encourager leurs assurés de bonne conduite pour de bonus-malus, ce qui rend possible la baisse de cotisation. Sélectionnez l’assurance auto à garantir au tiers, qui vous assurera face aux autres sinistres et vous permettra d’économiser une somme importante. Ensuite, l’assurance faible kilométrage vous permet de payer moins cher selon la manière où vous conduisez. Il existe également d’autres astuces pour réduire le prix de l’assurance auto telles que l’augmentation de la franchise, la prise d’une vieille voiture, ou l’option pour la conduite accompagnée.      

Plan du site