Cinq conseils pour se protéger contre les créances non payées

Même dans le cas d'une croissance économique saine, il y a toujours des faillites d'entreprises réellement saines.

La bonne situation des commandes entraîne presque inévitablement une augmentation des crédits fournisseurs - les paiements lents ou les créances douteuses dues à l'insolvabilité des clients peuvent rapidement mettre en danger sa propre existence.

Comment puis-je me protéger au mieux contre les retards ou même le non-paiement ?

Que dois-je prendre en considération ?

Un hobby transformé en profession

Brit Mayen adore les tissus.

Pendant son temps libre, elle a toujours cousu et fabriqué de petites choses pour sa famille et ses amis.

Son hobby s'est lentement développé, de sorte qu'elle a enregistré un emploi à temps partiel en plus de son travail.

Puis, il y a deux ans, la jeune femme de 32 ans a décidé de créer sa propre entreprise.

Avec son mari, tapissier, elle a ouvert un magasin de rembourrage et de retapissage de meubles.

"Notre entreprise a prospéré rapidement", se souvient Mayen, qui avait lancé sa propre entreprise avec un plan d'affaires bien réfléchi.

La nouvelle de l'étiquette spéciale pour les tissus s'est répandue, si bien qu'un jour, un grand organisateur d'événements a demandé s'il pouvait s'attendre à une collection complète pour la saison estivale, comprenant des chaises recouvertes de tissu et des serviettes en tissu assorties.

"Wow, de bonnes conditions - une grosse commande", se souvient Mayen. Brit Mayen et son mari ont travaillé dur et ont même réussi à respecter la date de livraison serrée dans les délais. "Nous avons même engagé deux autres employés comme intérimaires", explique M. Mayen.

Le réveil brutal a suivi quelques jours plus tard.

Au lieu de transférer la somme à six chiffres, le client a renvoyé la marchandise complète et a annoncé en deux lignes qu'il était insolvable.

Les entreprises avant la fin

Dans ce cas, cela aurait pu signifier la fin de la petite entreprise, en fait saine. Après tout, le couple Mayen devait également faire face à ses responsabilités pour son magasin, ses employés et les coûts matériels encourus. "En fait, c'est le hasard qui nous a évité de faire faillite", dit Brit Mayen.

Un ami du secteur de la construction lui avait fait remarquer, avant de démarrer l'entreprise, la possibilité de souscrire une assurance contre les créances douteuses ou une assurance crédit commercial, car il avait déjà eu de mauvaises expériences dans le passé.

"C'est précisément cette couverture d'assurance qui a payé nos créances et nous a permis de faire face à nos responsabilités", explique le jeune entrepreneur.

Cinq conseils pour se protéger contre les créances douteuses

Vérifier les entreprises

Le registre du commerce, qui peut être consulté gratuitement, permet d'identifier les éventuelles procédures d'insolvabilité et d'autres données relatives aux entreprises.

Avant de signer un contrat, il convient de vérifier la solvabilité de vos clients.

Pour ce faire, utilisez toutes les informations disponibles qui vous permettent d'évaluer leur solvabilité (Chambre de commerce, registre du commerce). Dans le même temps, demandez à vos employés de vous parler de leurs expériences avec des clients existants lors de précédents traitements de commandes.

Un contrat clairement défini

Définissez l'exécution exacte du service dans le contrat avec des détails sur le volume du service, les spécifications du service et les délais de paiement ainsi que le mode de paiement.

Définissez également la manière dont la garantie doit être exécutée.

Une facturation et une vérification rapides des paiements entrants

Une fois que le service convenu a été rendu et que l'acceptation a eu lieu, la facture doit être émise rapidement.

La demande doit être vérifiable, car toute erreur peut être utilisée pour reporter ou refuser le paiement.

Vérifiez continuellement vos paiements entrants.

De cette manière, les retards de paiement peuvent être détectés rapidement.

Un processus de relance et de recouvrement des créances cohérent

Envoyez des rappels cohérents en cas de dépassement des objectifs de paiement.

Vérifiez à nouveau la solvabilité d'un débiteur avant d'entamer le recouvrement de la créance.

Le débiteur doit supporter les frais de recouvrement, mais bien sûr seulement s'il peut effectivement les payer.

En outre, en tant que créancier, vous devez d'abord payer les frais.

La protection contre les défaillances

Le moyen le plus sûr de se protéger contre les créances douteuses est de souscrire une assurance-crédit commercial.

Elle a pour objet d'assurer les créances résultant de livraisons de marchandises et de travaux ou de services à des clients commerciaux en cas de retard de paiement ou d'insolvabilité.

La solvabilité des clients est constamment vérifiée et surveillée, et le paiement est effectué en cas de sinistre, de sorte que le risque qu'un goulot d'étranglement des liquidités ou même sa propre existence soit menacé par la défaillance d'une ou plusieurs créances est minimisé.