Animal de compagnie : assurance ou mutuelle ?

Vous souhaitez que votre animal de compagnie soit heureux et s’épanouisse. Souscrire à une assurance ou une mutuelle animaux est le meilleur moyen pour préserver la santé et le bien-être de votre chien, de votre chat ou autre nouvel animal de compagnie.

Votre animal est protégé et ses frais de santé remboursés

L’assurance animaux ou la mutuelle fonctionne simplement : vous versez une cotisation mensuelle ou annuelle à une société spécialisée, et quand votre animal de compagnie tombe malade ou a été victime d’un accident, les frais de soins sont remboursés par cette société. Ce remboursement peut être intégral ou partiel, selon les conditions du contrat établi.

Un plafond de remboursement annuel est fixé, afin de ne pas détruire les marges de bénéfice de la société. Que ce soit à cause d’un accident ou d’une soudaine maladie, les frais de soin d’un animal de compagnie peuvent vite devenir coûteux. Imaginez les dépenses qui s’accumulent :

  • Frais de consultation chez le vétérinaire
  • Frais de médicament
  • Frais chirurgical
  • Frais supplémentaires (radio, analyse sanguine)

La souscription de la mutuelle ou assurance vous permet de ne pas dépenser beaucoup d’argent. Seules les maladies héréditaires (donc incurables) ne sont pas prises en charge par l’assurance. Le montant de la cotisation et du plafond de remboursement dépend de la société auquelle vous faites appel.

Astuces pour trouver une bonne société d’assurance ou mutuelle

Une bonne société d’assurance ou mutuelle doit pouvoir vous proposer plusieurs formules, adaptées à tous les budgets. Si vous souhaitez bénéficier d’un avantage complet pour votre animal de compagnie, choisissez une société qui propose en plus un forfait de soins préventifs : remboursement sur les traitements vermifuges, antiparasitaires et stérilisation. Vous réduisez ainsi les risques de maladie de votre chat, chien, rongeur ou animal à plumes.

Assurez-vous que la mutuelle prenne en charge toutes les espèces et races d’animaux de compagnie. Vous trouverez sur Internet plusieurs spécialistes de l’assurance ou mutuelle animale. Consultez plusieurs sites, renseignez-vous sur chaque formule proposée. Demandez un devis détaillé auprès du service client. Comparez les devis obtenus, souscrivez l’assurance auprès du prestataire qui convient à votre budget, et ce dont vous estimez parfaite pour votre animal de compagnie.

L’outil pratique qui aide à choisir l’assurance ou mutuelle

Les comparateurs d’assurance ou mutuelle en ligne vous aident à trouver plus rapidement le prestataire qu’il vous faut. Vous allez sur un site de comparateur, puis vous renseignez quelques informations concernant votre animal de compagnie, votre budget et vos besoins. Après, vous obtiendrez plusieurs devis gratuits qui faciliteront votre choix.


Adopter un animal de compagnie est synonyme de responsabilité. Vous devez le nourrir, le toiletter, et surtout veiller à sa santé. Or, les frais vétérinaires sont coûteux. Pour couvrir les dépenses de santé en cas de maladie ou d'accident, il est préférable de souscrire une une assurance animaux.

Les garanties d'une assurance maladie pour animaux !

Votre chien, chat, oiseau ou rongeur peut tomber malade ou avoir un accident de manière imprévisible. Dans ce cas, vous pouvez être amené à consulter un vétérinaire et à payer une somme importante pour les soins prodigués. Grâce à l'assurance pour animaux de compagnie, vous pouvez obtenir le remboursement d'une grande partie des frais de soins de santé de votre animal. Outre les frais de consultation et les médicaments, ce type de contrat offre une couverture pour le transport en ambulance animale, l'hospitalisation, les tests de laboratoire et la chirurgie. Certains contrats couvrent également les vaccinations, les traitements antiparasitaires et la stérilisation. 

Souscrire une assurance pour animaux de compagnie : les conditions !

Les compagnies assurent les animaux tels que les chiens, les chats et les nouveaux animaux de compagnie (NAC) comme les lapins, les perroquets, les furets, les chinchillas et les cochons d'Inde. Le montant des primes dépend de la race et de l'espèce. En effet, les chiens considérés comme dangereux, appartenant à la catégorie 1 ou 2 comme les pitbulls et les staffordshires américains, sont soumis à un contrat spécifique. 

Que chercher comme garantie pour assurer son animal de compagnie ?

En ce qui concerne l'âge, votre petit compagnon peut bénéficier d'une couverture santé dès l'âge de 3 mois. Il est fortement recommandé de souscrire une assurance le plus tôt possible. En effet, la plupart des assureurs peuvent refuser de couvrir votre animal lorsqu'il atteint un âge avancé car le risque de développer une maladie devient plus élevé.

Enfin, pour bénéficier d'une assurance pour animaux de compagnie, votre chien ou votre chat doit être en bonne santé. Il doit être à jour dans ses vaccinations et ne pas souffrir d'une maladie chronique, héréditaire, congénitale ou récurrente. Il peut vous être demandé de fournir un certificat médical, ainsi qu'une preuve de tatouage ou une puce électronique pour prouver que l'animal vous appartient.

Quelques mots sur l'assurance responsabilité civile pour animaux de compagnie !

L'assurance responsabilité civile pour animaux de compagnie vous protège lorsque votre animal cause des dommages corporels ou matériels. Cette couverture vous permet d'indemniser les personnes qui sont mordues ou endommagées par votre chien ou votre chat. Alors que l'assurance maladie est facultative, l'assurance responsabilité civile est obligatoire. La plupart du temps, cette garantie est déjà incluse dans une assurance habitation complète.

Plan du site