Comment les compagnies d’assurance maîtrisent la voie de l’évolution numérique ?

Le changement numérique a besoin de penseurs et de concepteurs numériques. Stephan Weiss, qui travaille dans le secteur des assurances, depuis 30 ans, est un pionnier et un passionné du numérique. Découvrez dans cet article son point de vue sur la numérisation de l'assurance.

M. Weiss, comment vous adaptez-vous à la numérisation ?

En fait, la numérisation est un sujet rampant, depuis plus de 20 ans, mais la pression pour agir et la vitesse sont beaucoup plus élevées aujourd'hui et le sujet de la numérisation ne peut plus être négligé. Le sujet offre beaucoup de nouvelles opportunités pour le secteur des assurances, mais aussi des changements conscience. Le plus important pour moi est d'observer la vie quotidienne les yeux ouverts, d'essayer simplement de nouvelles choses et d'être curieux à tout moment d'expérimenter la numérisation en tant que consommateur. Parfois, il suffit de jeter un coup d'œil conscient à ses propres enfants.

On doit inclure dans le cadre personnel : la curiosité et l'expérimentation, la réflexion, le réseautage, le fait de ne pas avoir peur de faire des erreurs, la remise en question des paradigmes existants dans le secteur, puis le "courage de le faire".

Les "assureurs complets" classiques sont toujours considérés comme obsolètes, bien que les chiffres soient encore bons. Où vous voyez-vous dans 10 ans ?

Selon Stephan Weiss, le secteur continuera à conserver sa compétence de base, à savoir la "gestion des risques". Dans dix ans, les assureurs, les jeunes entreprises et les prestataires de services d'autres secteurs auront établi ensemble de nouveaux modèles commerciaux et produits. Certains produits n'existeront peut-être plus, mais on peut s’émerveiller devant un certain nombre de produits totalement nouveaux, du point de vue d'aujourd'hui. L'accent sera mis sur la prévention et les services en temps réel, comme l'assistance, plutôt que sur le classique "règlement des sinistres".

Comment prenez-vous en compte les attentes du client dans le processus d'innovation ? Quel rôle jouent l'IA, le Big Data ou d'autres technologies dans ce domaine ?

Dans un premier temps, on utilise le processus créatif "Design Thinking" avec les clients finaux et les employés des ventes. Pour ce faire, on a recours aux questions des collègues qui sont en contact avec les clients au quotidien.

L'IA et le Big Data jouent un rôle important dans les nouveaux produits, car en collectant et en évaluant de nouvelles données et de nouvelles analyses, il est possible d’améliorer en permanence les produits et services de ce secteur et générer une nouvelle valeur ajoutée pour le client et l'expérience client, ce qui ouvre, ensuite, d'autres segments de clientèle.

Comment motiver les jeunes dans les entreprises traditionnelles pour qu'ils soient à l'origine d'innovations passionnantes ?

Idéalement, ils devraient être autorisés à contribuer à la numérisation grâce à leurs connaissances. Les nouveaux formats des entreprises devraient être autorisés à tout moment et les espaces libres devraient être utilisés pour rendre les nouveautés, les sujets et les tendances plus "tangibles" pour les autres. Autre sujet : promouvoir le travail en réseau et non seulement au sein de votre propre entreprise.

En définitive, il existe une variété d'options qui peuvent être choisies individuellement en fonction de l'état et des besoins. Il s'agit, par exemple, de hackathons, de concours à thème, de mini-prototypes, de courts sprints pour essayer de temps en temps une nouvelle technologie, et bien d'autres encore. Je pense que l'appréciation personnelle, la coresponsabilité ("du début à la fin"), une culture d'erreur établie et la durabilité favorisent considérablement la motivation.

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