Les astuces pour réduire ses cotisations santé

La santé est un des points les plus importants dans la vie de chaque individu. Afin de vivre pleinement, il est important de rester en bonne santé. Si vous n’êtes pas en forme, il vous est difficile de profiter de chaque instant de votre vie. Voilà pourquoi les cotisations santé sont indispensables. Voici quelques astuces pour les réduire.

Privilégier les médecins du secteur 1

De nombreuses personnes ne savent pas si leur médecin est issu du secteur 1 ou du secteur 2. Il est rare qu’un médecin du secteur 1 dépasse les honoraires fixés par l’Assurance Maladie. Les médecins du secteur 2 fixent eux-mêmes leurs honoraires. C’est surtout pour cette différence de prix qu’il est conseillé de se tourner vers les médecins du secteur 1. Les dépassements d’honoraires ne sont pas remboursés. Vous pouvez utiliser un annuaire santé pour différencier les médecins du secteur 1 et 2. Vous pouvez trouver facilement un professionnel de santé dans le secteur géographique où vous vous situez. N’hésitez pas à demander des devis pour assurer votre remboursement. C’est obligatoire à partir d’un certain montant. 

Faire des comparaisons de prix des médicaments

Un autre moyen de réduire le montant des cotisations santé est de comparer le prix des médicaments. Même si les effets sont les mêmes, le prix de médicaments similaires diffère d’un organisme à un autre. Voilà pourquoi il est nécessaire de faire des comparaisons avant de procéder à l’achat. L’assurance maladie ne rembourse plus un grand nombre de médicaments. Ces derniers sont jugés comme inefficaces. Les médicaments génériques sont recommandés. Ils sont 30% moins chers que les autres alors qu’ils sont efficaces et sûrs. Si jamais le médicament prescrit par votre médecin traitant n’est pas remboursé par l’assurance maladie, vous pouvez demander au pharmacien de l’échanger.

Comparez les mutuelles de santé pour économiser

Ce ne sont pas uniquement les médicaments que vous devez comparer. La concurrence est de plus en plus rude entre les mutuelles de santé. Celle-ci est devenue une priorité dans chaque foyer. Vous avez tout à fait la possibilité de faire des comparaisons avant de vous fier à un organisme. La première chose à faire lorsque vous choisissez la mutuelle est d’évaluer vos besoins. Plusieurs assureurs peuvent proposer les mêmes services qui vous intéressent. Toutefois, certains d’entre eux sont capables de vous les proposer à des prix moins onéreux. L’essentiel est d’investir dans des services dont vous avez besoin. Il y a des garanties qui ne sont pas utiles.