Peut-on cumuler plusieurs mutuelles ?

Peut-on profiter de plusieurs mutuelles ? La loi l’autorise-t-elle ? Rien n’empêche une personne d’avoir deux mutuelles santés. Par exemple, vous avez le droit de croire que l’adhésion obligatoire offerte par votre employeur ne vous couvre pas entièrement. Si vous avez deux relations entreprise-individu, vous ne pourrez pas rembourser à 100 % les deux parties. En d’autres termes, L’Assurance Maladie ne transférera vos dépenses à l’organisme complémentaire que pour rembourser le montant restant.

Une double mutuelle : est-ce possible ?

Est-il possible d’avoir deux mutuelles santé ? En fait, la loi ne l’interdit pas. Cependant, il existe certaines règles de remboursement. La loi sur la sécurité de l’emploi sur l’assistance médicale oblige les salariés à participer aux fonds d’investissement d’une entreprise créée par leur employeur, sauf exceptions particulières. Si un salarié souhaite augmenter le niveau de protection de la Mutuelle, il peut choisir la Mutuelle individuelle pour couvrir le Remboursement requis dans certaines circonstances.

Néanmoins, doubler l’interdépendance signifie payer deux cotisations. Même si votre employeur paie au moins 50 % de votre cotisation d’assurance obligatoire, la participation à une autre mutuelle est associée à des frais. Avec cette solution, vous pouvez augmenter les remboursements, notamment pour les frais importants (optique, dentisterie, hospitalisation, etc.), dans le cadre des frais et de la garantie prévue par le contrat.

Comment profiter de deux mutuelles ?

Il existe deux solutions principales pour avoir plusieurs mutuelles. Conclure le supplément, c’est-à-dire un contrat qui prévoit un remboursement supplémentaire pour le premier remboursement de la mutuelle pour tous les articles sous garantie (dans la limite du solde payé). Ces contrats ne sont généralement pas « responsables » (ne répondent pas aux exigences de l’État ou de la compagnie d’assurance maladie) et offrent souvent un niveau de prise en charge élevé.

Deuxièmement pour souscrire une double mutuelle, vous pouvez également vous inscrire à une deuxième mutuelle classique pour compenser les remboursements mutuelles des entreprises. Cependant, cette solution n’est intéressante que si la seconde mutuelle offre une garantie plus importante qu’un contrat d’entreprise.

Y a-t-il des inconvénients à avoir deux relations ?

Bien entendu, adhérer à deux mutuelles doublera votre assurance maladie. Dans de nombreux cas, un remboursement combiné des deux est plus important qu’une seule police d’assurance maladie complémentaire. Cependant, les cotisations seront payées deux fois. Même avec de meilleurs remboursements pour vos factures médicales, cela ne s’avère pas vraiment bénéfique sur le plan économique. De plus, il existe un risque de payer deux fois pour la même garantie, ce qui est totalement inutile.

Enfin, la télétransmission d’informations ne peut se faire que d’une seule manière réciproque. Par conséquent, les remboursements seront effectués en deux versements avec des échéances différentes. Par conséquent, tous les remboursements des deux mutuelles seront effectués ultérieurement.