Mutuelle : à quoi correspond le délais de carence ?

Comme la mutuelle est un organisme avec une activité centrée dans l’assurance et la prévoyance ; elle sert à prendre en charge la totalité ou une partie des frais de santé. Mais afin d’éviter les exagérations, les mutuelles ont restauré un délai de carence. Quel est donc le délai de carence ? De quoi s’agit-il ?

Le délai de carence d’une mutuelle

Le délai de carence n’est autre qu’une période d’attente pendant laquelle l’assuré n’est pas pris en charge par toutes les garanties de son contrat santé. Ce délai peut durer quelques mois et il varie en fonction des mutuelles. Toutefois, il se limite entre 1 et 3 mois, même s’il peut atteindre jusqu’à 9 mois ou plus. En général, il s’agit de quelques postes de paiement et est utilisé sur des usages de garantie moyenne et haut de gamme. L’assuré ne saisira pas de paiements pendant la période désignée. La durée de carence est détaillée dans les conditions générales du contrat et est indiquée sur le tableau de garanties de convention mutuelle santé. Quelquefois, cette période de carence peut être annulée en cas d’une reprise à la concurrence. L’assuré doit être vraiment attentif concernant la date d’effet des garanties avant la souscription dans n’importe quel cas. Veuillez demander votre devis d’assurance en ligne et définir vos besoins. Vous pouvez également souscrire votre contrat sur internet.

La raison d’appliquer des délais de carence

Les mutuelles ont exercé les délais de carence en vue d’assurer la charge d’un risque imprévu et soudain. Cela empêche les abus qui font perdre de l’argent à la mutuelle. Parce que des assurés adoptent des garanties élevées de mutuelle en prédiction de frais de santé à un bref terme. Plutôt que de toucher des primes, les mutuelles dédommagent les risques prévus. Comme quoi il est indispensable pour les mutuelles de rendre opérationnel ce délai de carence. Cependant, ce dernier est l’un des critères de choix d’une mutuelle.

Une mutuelle sans délai de carence

En réalité, il existe des mutuelles qui n’entrevoient pas de délai de carence dans leurs garanties. Dans ce cas, il est totalement faisable de choisir une mutuelle sans ce délai. Alors, le contrat est à effet immédiat. La plupart des mutuelles adoptent cette option afin d’attirer de nouveaux adhérents. Évidemment qu’une mutuelle dépourvue de délai de carence met une prime plus élevée. Néanmoins, il est conseillé d’utiliser un comparatif de mutuelle. Ainsi, vous pouvez élire celui qui offre de meilleures garanties avec un tarif performant.